Orientation sur l’Approche VSLA du PGLR+
L’approche PGLR+ des VSLAs entend autonomiser socialement et économiquement les jeunes femmes et les inciter en même temps à participer efficacement dans les processus de gouvernance/politique locale. C’est pourquoi, les jeunes femmes leaders des communes d’intervention du programme et les membres de leurs organisations de provenance constituent les cibles principales des VSLAs. En effet, l’approche VSLA a trait à l’épargne participatif et de crédit tel que Muso ka Jigiya Ton ou d’Épargne Pour le changement (EPC) et d’alphabétisation. Elle pourrait s’apparenter du modèle de tontine (appelée “pari” en bambara).
Une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (VSLA) est formée de membres auto choisis, qui épargnent l’argent sous forme de parts. L’épargne est collectée en vue de constituer, d’une part, une caisse de solidarité et d’autre part, un fonds de crédit leur permettant d’emprunter des sommes qu’ils rembourseront majorées de frais. Le montant des frais est fixé par les membres eux-mêmes sous forme de pourcentage du montant emprunté. Les Associations Villageois d’Epargne et de Crédit constituent un outil complémentaire dans l’offre de services financiers déjà menée par les Institutions formelles (Banques et Institution de Microfinances). Elles visent surtout à servir les groupes à faible revenu, tout en proposant par ailleurs des services utiles aux membres de la communauté dont la situation économique est plus stable.
Les VSLA sont une source de soutien collectif et de solidarité entre les femmes. Elles se sentent socialement incluses dans leur communauté. Les femmes considèrent les VSLA comme un espace sûr pour discuter des problèmes et développer des amitiés étroites, ce qui augmente leur capital social. Le capital social des groupes VSLA est la clé de la participation et du soutien dans les espaces publics . En outre, les VSLA renforcent les capacités individuelles des femmes sur le leadership, les droits de l’homme et l’égalité du genre, ce renforcement de capacités les aide à acquérir la confiance en soi et l’estime de soi .
Pour le Programme de Gouvernance Locale Redevable (PGLR+), les groupements VSLA à l’instar des autres organisations communautaires informelles sont également perçues comme un espace d’interaction, d’apprentissage public et de prise de décision, un point de départ important pour la participation dans les mécanismes de prise de décision locaux. Cela augmente la probabilité pour les femmes au sein de ces organisations d’être élues dans les organes locaux de prise décision. Les femmes qui sont considérées comme actives dans leurs communautés ont le plus d’influence, elles sont remarquées par la communauté, ce qui constitue un tremplin pour être élues dans les structures formelles de prise de décision.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche VSLA dans la zone d’intervention du PGLR+, les Jeunes Femmes Leaders seront renforcées afin de débattre des sujets sensibles auxquelles elles sont confrontées. En plus des sujets liés au genre, les groupes de femmes constitués seront formées dans les thématiques liées à la gouvernance locale inclusive afin de leur permettre de gérer leurs activités mais aussi de participer efficacement dans les mécanismes locaux de prise de décisions.
Regardez notre reportage vidéo sur l’Orientation des équipes de mise en œuvre du PGLR+ sur l’approche VSLA: