44 Jeunes Leaders du PGLR+ formés en réparation d’appareils téléphoniques et informatiques

Grâce au financement de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Mali et en partenariat avec la société DANEW TALLA ELECTRONICS, 44 Jeunes Leaders (f/h) du Programme de Gouvernance Locale Redevable ont suivi du 1er novembre au 23 décembre 2022 une formation en maintenance et réparation d’appareils téléphoniques et informatiques. La formation s’est déroulée dans le centre de formation partenaire à la société DTE dénommé CEDEX et situé à Bamako.
Les jeunes formés ont été certifiés par Danew Talla Electronics et ont bénéficiés à la fin de la formation d’une tablette et d’un Kit Outil pour leur permettre d’être opérationnels dans leur nouveau métier. Ces kits sont des outils de démarrage en vue d’une aide à la création de leurs propres ateliers de réparation d’appareils téléphoniques et informatiques dans leurs localités respectives. Le PGLR+ va les accompagner en les dotant d’un fond d’installation sur la présentation et l’approbation de leurs projets.
Au Mali, le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle fait face à de nombreux défis et le marché du travail n’est pas en mesure d’absorber à lui seul le nombre croissant de jeunes demandeurs d’emploi. Dans les communes d’intervention de PGLR+, beaucoup de jeunes n’ont pas de travail et cela constitue un défi majeur pour leur participation dans la gouvernance locale. Face à ce défi d’employabilité, les métiers techniques et les filières professionnelles peuvent apporter des réponses concrètes à l’autonomisation socio-économique des jeunes (F/H) et à leur mise en perspective dans la vie dans leur communauté.
Ainsi, pour l’atteinte de ses résultats « L’autonomisation socioéconomique et l’augmentation de l’influence des jeunes femmes et jeunes hommes » & « Elargissement d’un mouvement de citoyen-ne-s », PGLR+ s’est doté d’un fonds d’innovation qui permet d’autonomiser socialement et économiquement les jeunes (F/F) grâce à des approches innovantes contribuant ainsi à leur participation efficace dans la gouvernance locale. Le fonds est réparti annuellement au niveau des zones d’intervention des Agences SNV, Oxfam, CORDAID.
De son côté, la société Danew Talla Electronics, créée à 50/50 par la société française Danew Electronics et l’industriel malien Modibo Talla (notamment fondateur et dirigeant de « Talla Telecom » l’un des plus grands masters distributeurs d’Orange Mali) a lancé la mise en place au Mali d’une Plateforme Technique Numérique qui comprend la construction d’une usine d’assemblage d’ordinateurs portables, téléphones et tablettes, ainsi que la création d’un réseau national de Réparation/Maintenance pour PC, tablettes, smartphones. Danew Talla Electronics a pour objectif de former 1000 jeunes d’ici fin 2025 dans la réparation des téléphones, tablettes et ordinateurs, et à court terme, 160 Jeunes entre octobre 2022 et mars 2023.
PGLR+ a donc saisi cette opportunité pour mettre en œuvre un partenariat avec Danew Talla Electronics pour la formation de 44 Jeunes Leaders du Programme ; compte tenu du caractère innovant du projet de Plateforme Technique Numérique et du fort potentiel de création d’emplois pérennes pour les Jeunes (f/h), un indicateur important du Programme. La réparation des téléphones, tablettes et ordinateurs portables a un caractère d’innovation dans les communes de mise en œuvre et cadre de ce fait parfaitement avec les objectifs du Fond d’Innovation du PGLR+.
Au terme de cette formation, les Jeunes Leaders formés sont désormais en mesure de s’installer à leur compte comme technicien réparateur d’équipement électronique ou travailler pour des entreprises d’entretien et de vente au détail, des distributeurs en gros ainsi que des usines de fabrication de matériels électroniques et informatiques.
Très bonne initiative ,et un bon avenir pour les jeunes formé si vraiment ils prennent sa au sérieux,et après si le programmes leurs accompagnait vraiment avec un bon financement pour les débutants bien-sûr parceque vue les circonstance aujourd’hui au Mali on connais tous les realité même si tu as des connaissances pour les pratique il te faut avoir un gros cou de pousse ,merci
Vraiment déjà un an passé et je témoigne que sa été très très intéressant et moi en personne sa m’a beaucoup aidé dans mon travail, j’étais déjà dans le domaine,merci
En personne j étais dans cette domaine déjà mais ça m’a éte aidé en plus nous voulons que vous continuez à forme la jeunesse Malienne
Nous félicitons le PGLR+ pour cette initiative pour nous formes bien mais malheureusement on a eux de fond installation a notre niveau (jeune leader à Kava)
Nous félicitons le PGLR+ pour cette initiative pour nous formes bien mais malheureusement on a pas eux de fond installation a notre niveau (jeune leader à Kava)