Causerie éducative PGLR+ à Ségou pour la campagne des 16 Jours d’activisme contre les VBG

Causerie éducative PGLR+ à Ségou pour la campagne des 16 Jours d’activisme contre les VBG

Le 9 décembre 2021, dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, le Programme de Gouvernance Locale Redevable (PGLR+) a organisé une causerie éducative à l’intention des conseillers et conseillères de ses partenaires de mise en œuvre (PMO). L’objectif principal de cette causerie était de sensibiliser et informer les responsables publics locaux, les PMO et les jeunes leaders de PGLR+ sur les enjeux et les méfaits des violences basées sur le genre et leurs conséquences sur les femmes/filles et les communautés.

Les violences basées sur le genre constituent l’une des violations les plus graves des droits fondamentaux au monde et le Mali ne fait pas figure d’exception en dépit de la ratification de la plupart des conventions régionales et internationales et malgré l’existence de plusieurs instruments juridiques et politiques en la matière. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une (1) femme sur trois (3) dans le monde a subie des violences au cours de sa vie, quel que soit son âge, son pays ou sa classe sociale.

La campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles qui se tient chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains), constitue de ce fait une grande opportunité pour les états, les médias et  les organisations de la société civile, ainsi que les ONG locales et internationales, d’amplifier leur voix et harmoniser leurs efforts pour lutter contre ces violences basées sur le genre.

Le PGLR+, dans son objectif d’accompagnement des jeunes femmes et hommes à participer à la gouvernance locale a inscrit l’égalité de genre et l’inclusion sociale au cœur de sa stratégie d’intervention. C’est pourquoi le PGLR+ et ses partenaires de mise en œuvre, mutualiseront leurs efforts et moyens d’actions pour informer, sensibiliser les différentes communautés à travers les différents mouvements de citoyen-ne-s sur les conséquences des violences faites aux femmes et aux filles sur leur santé et leur productivité économique.

La campagne des 16 jours d’activisme de cette année était donc une excellente occasion pour le PGLR+ de mener une campagne d’information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre à Bamako à l’intention des organisations partenaires du programme dans la Région de Ségou. C’est dans cette dynamique que s’inscrivait la causerie éducative du 9 décembre 2021.

L’animation et la facilitation des échanges fut assurée par la Conseillère GESI de PGLR+ Mme Keïta Maïchata Coulibaly en collaboration avec la représentante de l’APDF Mme Fatoumata Siré Diakité Junior. Nous avons aussi fait l’honneur de leurs présences les représentant-e-s des élus locaux des communes de Ségou, Pelengana et Sébougou avec à leur tête Madame le 4ème Adjoint du Maire de la ville de Ségou.

Furent également présents les Chefs d’agences d’ICCO/Cordaid et de la SNV accompagnés par les chargés de finances et chargés de suivi et évaluation, les Coordinateurs PMO ainsi qu’une vingtaine de Conseillers/conseillères (F/H) des différents Partenaires de Mise en Œuvre de la région de Ségou.

Les moments forts de cette causerie éducative ont été marqué par l’exercice de petits groupes de discussions qui au travers de débats ouverts, inclusifs et constructifs ; ont chacun proposé des solutions potentiellement susceptibles de contribuer à l’atténuation des violences faites aux femmes et aux filles. Les propositions récoltées vont être matérialisées par les équipes du PGLR+ et traduites en cahier de propositions pour lutter efficacement contre la violence basée sur le genre.

Sur la base des analyses présentées et des solutions proposées par les participants lors de cette causerie éducative, le PGLR+ espère impulser partout dans ses zones d’interventions une nouvelle dynamique de lutte contre les violences basées sur le genre en créant un mouvement de citoyen-ne-s sensibles au genre et à l’inclusion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *